Pour tous ceux qui sont à Paris au mois d’août, nous avons voulu partager une liste de restaurants parmi nos préférés, qui ne ferment pas. Profitez bien de ces lieux moins bondés, plus faciles à réserver, que vous ne connaissez peut être pas encore. Tous n’ont pas de terrasse mais certainement des fenêtres ouvertes et une joie de vivre à partager. A tous, un joyeux été, un doux mois d’août. Nous continuerons de publier durant tout l’été …

FREDDY’S / lire la suite
Tous les jours de 12h à minuit sans réservation. Tapas, petites assiettes, vins au verre, très bonne ambiance.

restaurants ouverts en août à Paris
… Par beau temps, les terrasses parisiennes sont souvent prises d’assaut ; Freddy’s, le restaurant de Drew Harré, de Juan Sanchez et d’Eric Trochon pourrait bien vous charmer, avec ses baies vitrées grandes ouvertes et son barbecue crépitant. Les hauts tabourets, le long du bar ou près de la cuisine ouverte, offrent une façon de se restaurer moins traditionnelle, plus rapide. Une fois la commande passée, les plats, grillades et tapas sont réalisés à la minute comme dans certains bars espagnols ou restaurants japonais. Les poissons, viandes et légumes viennent des mêmes fournisseurs que ceux du Sémilla (sourcing commun et cuisines communicantes) et sont d’extrêmes fraicheur et qualité…

ACCENT TABLE BOURSE/ lire la suite
+33(0)1 40 39 92 88
Du mardi au samedi de 12h à 14h et de 19h à 22h. Un de nos restaurants préférés cette année, cuisine de saison inventive.
Site du restaurant

restaurants ouverts en août à Paris
… Avec un menu en 2, 3 ou 4 temps, Jean Christophe Rizet (Chef) et Ayumi Sugiyama-Shinjo (Chef pâtissière) séduisent et surprennent. Tout au long du repas, les apparences sont trompeuses et ce petit cataclysme visuel (l’œuf poché arrive rouge) a du bon et nous pousse, après une première perte de repères et d’a priori, à apprécier le goût singulier de chaque aliment. La truite de Banka (village du Pays Basque) en cuisson lente, endive et champignons vinaigrés est un bonheur au palais. Le dessert (litchi glacé en coque meringuée) d’Ayumi Sugiyama-Shinjo est beau, drôle, bon et apporte à cette table gastronomique, comme les autres plats avant lui, un vent d’irrévérence et de gaieté…

LE GRAND BAIN / lire la suite
+33(0)9 83 02 72 02
Tous les soirs de 19h à 23h30 / A découvrir, un de nos meilleurs souvenirs gustatifs / Terrasse
Site du restaurant

restaurants ouverts en août à Paris
… La soirée est douce en terrasse au Grand Bain, dans une petite rue au cœur de Belleville. Edward Delling-Williams s’est entouré de passionnés, discrets, qui prennent le temps de sourire, de parler, de partager. Les petites assiettes qui sortent en cadence des cuisines sont vives et rythmées ; Le magret de canard doit sa couleur sourde et sa texture séchée au goût délicat à de longues vacances à la cave. Les feuilles d’artichaut, présenté nu et cuit vapeur, plongent dans une mayonnaise délicate et savoureuse. A 5 euros en moyenne l’assiette à partager, on a envie de jouer et de relancer. Ainsi, se succèdent dans une ambiance estivale les bonnes surprises : couteaux salsa verde, concombres amandes et abricot confits , courgette-ricotta et touches de praliné croquant, crabe dulce et miso, bulots mayonnaise revisités avec d’improbables herbes et condiments, etc … On est en apesanteur, toutes les associations fonctionnent à merveille ; Nous avons choisi de prendre tous les desserts (3) pour prolonger le plaisir et confirmer que cette adresse est vraiment sans défaut. Un sorbet et son rhum, un gâteau chocolat cerises et un dessert pêches glace au lait, tout est ultra frais, léger, délicieux. Le vin est en harmonie et la bière pression (excellente) à 3 euros. Le service est jeune, aimable détendu et totalement professionnel ; Le bonheur!

MARCELLO / lire la suite
+33(0)1 43 26 52 26
de 8h du matin à minuit / Terrasse / prendre plutôt les tapas et profiter d’une vraie Dolce vita à Paris

restaurants ouverts à Paris en août
… A la recherche du numéro 8 de la rue Mabillon (entre Odéon et Saint Germain des Prés), quand le regard file en contrebas, vous vous sentirez chanceux de découvrir cette terrasse discrète mais ample. Ici, on est poli, on ne grogne pas, on ne peut pas réserver sa place en terrasse ; Ici, on attend, on espère, on profite de tous les endroits car attendre au bar peut aussi faire partie du plaisir. Ici, comme dans certains cafés italiens, la cuisine est ouverte toute la journée. 15 personnes prêtes à cuisiner pour vous. Une hérésie ? non, un parti pris*. Nous sommes venus plusieurs fois, à différents moments de la journée, les Arancini sont tout aussi frais et croustillants, les brioches moelleuses et les fritures dorées. Aristide de Vita, le Chef, cuisine des assiettes traditionnelles qui se dégustent pour la plupart à la main. Cet homme souriant et déterminé nous assure qu’il veillera à ce que ce lieu soit toujours aussi accueillant et la cuisine bonne, et que cela est normal. Marie Lorna et Florence Vaconsin, qui sont déjà à l’origine des restaurants la Boca de la verita et le Blueberry semblent avoir fait le pari d’une belle maison. Moins de stress, plus de farniente, de « passeggiata » de longs apéros, de gentillesse, de courtoisie… Un esprit très vacances !
*Turin est le berceau de l’apericena contraction de aperitivo et cena – diner : l’art de faire la fête paisiblement.

AU PASSAGE / lire la suite
+33(0)1 43 55 07 52
Tous les soirs sauf le dimanche et le lundi/ toujours de belles assiettes et de bons vins. Très bonne ambiance.
Site du restaurant

restaurants ouverts en août à Paris
… « Au Passage est un bistrot rétro caché dans un petit passage, entre la rue Amelot et le boulevard Richard Lenoir.
Repris il y a 4 ans par une bande de copains qui avaient comme objectif de trouver là de quoi manger ce qu’ils voulaient, boire ce qu’ils aimaient, dans une ambiance qui leur ressemblait. Et accueillir tous ceux qui adhéraient…Depuis, Au Passage reçoit chaque jour une foule hétéroclite et internationale, et propose dans un joyeux brouhaha une vingtaine d’assiettes à partager élaborées avec des produits du marchés, cuisinées par un chef anglais et un suédois, un texan, un portugais… Et pour boire un coup, une carte de 250 vins d’auteurs. »

RESTAURANT DU MOB HOTEL OF THE PEOPLE/ lire la suite
+33(0)1 47 00 70 70
Tous les midis et soirs, terrasse, cour, pizzas délicieuses et bien plus …
Site du restaurant

restaurants ouverts en août à Paris
… Le pizzaiolo John Bergh est un maestro et en cuisine le chef Brice Morvent, maitrise le bon et le bien manger à prix honnête. Tout au long de la journée, les ambiances et les propositions gustatives se succèdent. Dès le matin, le petit déjeuner est servi en buffet, sur la grande table. Tous les produits sont issus de l’agriculture biologique. Une envie de ralentir s’impose, le calme règne, la journée se met en place. Quand le temps le permet, tous les repas peuvent être pris dehors* sur l’immense terrasse ombragée. Vers midi les clients commencent à arriver. Même si le Mob est un lieu actuellement très à la mode, pas de snobisme ou de visages blasés, on sent dans l’attitude des convives une joie et un brin de gratitude devant ce lieu bien vivant et accueillant où passer du bon temps. Les plats sont simples et excellents, de grandes assiettes, des salades, des pizzas généreuses et gourmandes. Ici sont réunies pour notre plus grand plaisir les valeurs primaires de partage et d’hospitalité.

SHIRVAN CAFE METISSE / lire la suite
+33(0)1 47 23 09 48
De 8h du matin à 2h du matin (la cuisine ferme à 23h)
Tout est bon, plats, desserts et glaces maison / terrasse/ Bar à cocktails
Site du restaurant

restaurants ouverts en août à Paris
… Les pains au fromage du jour, plus connus par le simple descriptif de « nan au fromage » sont excellents, moelleux, parsemés d’herbes. La carte nous fait voyager et les épices s’affolent : Une brioche tibétaine cuite vapeur et son beurre aillé, un choux-fleur rôti au citron noir d’Iran, un kebab ponctué de sauces vives, une croustillante pastilla de homard aussi belle que délicieuse. Un four en terre cuite, de nombreux commis, un chef et un chef pâtissier (Guillaume Bousquet) doués et passionnés, telle est sans doute la recette simple du charme qui opère ici. Les desserts sont excellents. Pour les avoir presque tous goutés (sauf le soufflé chocolat safran) je peux vous parler avec joie du mille-feuille aux agrumes dont les feuilles craquent en bouche et qui associées au crémeux vanille font de ce dessert un de mes souvenirs gustatifs préférés. Les glaces maison sont intentionnellement servies dans une barquette… Elles arrivent à table comme un « moment de jeu ». Vous devrez vous servir, ajouter le coulis frais, selon vos envies. La barquette photographiée contient une très très bonne glace à la grenade, douce goûteuse et soyeuse. La brioche « Lamona » crème fraiche et caramel peut se partager. Pour finir les douceurs, petits gâteaux, de « La maison Aleph » viennent confirmer que ce restaurant pourrait aussi abriter l’après midi un tea time de Reine ; Pour l’instant la carte courte proposée entre 15h et 19h offre déjà quelques douceurs. Belle carte de cocktails.

LES FABLES DE LA FONTAINE / lire la suite
+33(0)1 44 18 37 55
Midis et soirs / terrasse / cuisine gastronomique de la mer / prix doux au déjeuner

restaurants ouverts en août à Paris
… Coup de coeur pour cet étoilé qui fait la part belle aux poissons et fruits de la mer. Huîtres, soles, homard ; Les plats magnifiques du point de vue esthétique, servie dans une vaisselle moderne et créative, se succèdent, tous d’une fraicheur irréprochable. La Chef Julia Sedefdjian, toute jeune Chef étoilée ( 21 ans ), cuisine avec précision et délicatesse. Les plats sont plein de peps ; Les poireaux croquants associés à la texture charnue du haddock sont assaisonnés à merveille d’une belle vinaigrette d’algues moutardée ! Chaque produit, chaque saveur s’affirme sans être trop ou trop peu présente, les équilibres sont parfaits. La chef est d’origine niçoise, et l’on retrouve quelques touches provençales boostant les plats plus classiques : Un caviar d’aubergines aux huitres de Marennes avec une gelée et tartare de kiwi et citron caviar ; Un Aïoli de lieu et petits légumes, une daurade sauvage rôtie et sa mousseline de fenouil au raifort, une raie aux câpres revisitée délicatement cuite… Les carnivores sont aussi très bien traités, les joues de bœuf braisées (belle assiette) accompagnées de choux pal choi, de panisse au romarin et de poivre du paradis sont une pure réussite. Que dire d’un service accueillant, aimable, attentif et très professionnel, d’une carte des vins courte et précise (mention spéciale pour les blancs de Loire) et restant très raisonnable, dans un lieu sublime, avec une terrasse très agréable à côté de la Fontaine de Mars, l’une des plus belles fontaines 19ème siècle de Paris, au calme en retrait de la rue Saint Dominique.

ODETTE AUBERGE URBAINE / lire la suite
+33(0)1 44 88 92 78
Maison Rostang. Tous les jours du petit déjeuner au dîner/ assiettes végétales, desserts gourmands, belles pièces de viande
Site du restaurant

restaurants ouverts en août à Paris
… En cuisine, le Chef Yannick Lahopgnou (ex Meurice et ex Zébulon), dont je connaissais déjà la cuisine, montre une fois encore son talent. Ses assiettes rayonnent de saveurs et d’épices. Rien d’ennuyeux dans ce choix de cuisiner plus léger, bien au contraire. Une des entrées, épicée d’une pointe de cumin, est une réussite : de jeunes carottes, juste rôties aux notes acidulées de citron et de bergamote. Le repas peut aussi se composer à l’envi de diverses entrées, de plats ou d’un menu (marché du jour : entrée, plat, café madeleine au miel à 22 euros). Quelques grosses et savoureuses pièces de la gastronomie française telles que l’épaule d’agneau, la côte de veau, un bar en croute feuilleté ou une pintade fermière sont à partager. J’ai aimé le lieu magnifique, le service très professionnel, et surtout la cuisine de Yannick Lahopgnou. Le moment (attendu) du dessert confirme le charme de l’adresse. Une tarte croquante aux pommes (et sorbet shizo) a la force acidulée d’une première bouchée de pomme cueillie. Moins léger mais répondant subtilement à une appétence de sucré : la crème brulée (texture entre la crème et la panna cotta ) au café, banane et mousse de lait sera pour ce jour, mon dessert préféré.
Le soir, la carte s’enrichit : en ce moment de foie gras en brioche, noix de Saint Jacques crues soba et anchois fumés… Une belle cave et un bar à cocktails sont à découvrir.

DAROCO / lire la suite
+33(0)1 42 21 93 71
Tous les jours, l’italie à Paris, plats, pizzas, cocktails …
Site du restaurant

restaurants ouverts en août à Paris
… Un four pharaonique trône dans la cuisine ouverte, visible dès l’entrée et ramène vite le regard vers l’essentiel : la nourriture. Ici, les pizzas sont faites minute, la pâte est à tomber. Les poissons, les pâtes, les desserts, tout est maison et on prend plaisir à découvrir ou à reconnaitre de vrais produits des terroirs italiens.

Share