_mg_6048

_mg_6040

De passage à Honfleur, lors de la 20ème Fête de la crevette en octobre, nous avons eu envie de partager quelques portraits de personne rencontrées.
Dès notre arrivée le matin, un groupe de copains, retraités, ex pêcheurs, nous ont fait goûter, à la pointe de leurs couteaux, les coquilles Saint Jacques tout juste ouvertes. Les pêcheurs ici, ont deux spécialités : la crevette grise, vendue vivante au débarquement des bateaux et, du 1er octobre au 15 mai (hors période de reproduction) la fameuse coquille Saint-Jacques. Sur le port, l’ambiance est bon enfant et de nombreux visiteurs viennent assouvir leur envie de fruits de mer. Hors Fête de la crevette, tout au long de l’année, du jeudi au dimanche matin, les pêcheurs vendent leur pêche sur le quai.
Dans une petite rue adjacente, nous sommes entrés dans la boutique « mono produit  » de La Compagnie des Calvados ; Son propriétaire sélectionne et propose une gamme de plus de 80 variétés de cet alcool, réparties sur toutes les régions de production normandes. Selon les régions et les méthodes de distillation, il existe en Normandie 3 appellations d’origines contrôlées.
Toujours sur le port, une des figures de la Fête de la Crevette est « René le fumeur de hareng » . Vous pourriez aussi bien le croiser sur d’autres ports et lors de festivals et fêtes. Avec quelques amis et membres de sa famille il fait sécher ses harengs pendant toute une nuit dans une petite cabine en bois, et puis les fume. Cet homme sympathique qui vient d’une famille de pêcheurs était auparavant employé dans un musée maritime. Après une première expérience d’animation durant un festival, il découvre que communiquer avec le public lui est très agréable… Depuis 20 ans, que se soit en France, en Allemagne ou aux Pays Bas, son pays d’origine, il fume artisanalement* et en nomade ses harengs et quelques anguilles, devant des spectateurs subjugués par cet homme atypique et par les volutes de fumées bleutées qui s’échappent des fumoirs pour vous coller leur odeur prononcée de la tête aux pieds. * Le poisson est imprégné des arômes de brûlé de trois essences de bois et c’est ce qui lui donne cette couleur dorée et cette saveur particulière. Le hareng est exposé directement à la chaleur c’est un fumage à chaud, a contrario du fumage à froid où le hareng est fumé loin du feu et plus longtemps.

Boutique Compagnie des Calvados http://www.compagniedescalvados.com
Office du tourisme de Honfleur http://www.ot-honfleur.fr

_mg_6188

_mg_6197

_mg_6045

_mg_6199

_mg_6051

_mg_6093

_mg_6080

_mg_6120

_mg_6144

_mg_6162

_mg_6132

_mg_6149

_mg_6032

_mg_6202

_mg_6208

_mg_6215

_mg_6248

_mg_6267

_mg_6228

_mg_6237

_mg_6298

Share