cours de cuisine / pâtisserie / oenologie sélection d'adresses, différents lieux. Paris et ailleurs

Apprendre : Acquérir par l’étude, par la pratique ou par l’expérience, une connaissance, un savoir-faire, quelque chose d’utile

Voici une sélection d’adresses que nous avons aimées et testées à Paris.

Le Cordon Bleu, numéro 1 dans l’imaginaire des passionnés de cuisine, est un des plus anciens et plus sérieux établissement dédié à la gastronomie. C’est une école (qui a des établissements dans le monde entier) renommée qui s’ouvre aussi aux amateurs qui veulent apprendre par module de quelques heures ou de plusieurs jours. Les cours sont variés : cuisine, boulangerie, pâtisserie et oenologie et sont donnés simultanément en anglais et en français. Les ateliers, (maximum 16 personnes) se déroulent dans des cuisines professionnelles très fonctionnelles. Un cadre idéal pour travailler sur des recettes et mettre en pratique des techniques pointues sous la supervision d’un des chefs de l’école. Tout au long de l’année à venir, l’école proposera un cycle de conférences gratuites ; Il suffit de s’inscrire sur le site, en fonction des places disponibles : De la fourche à la fourchette : Quelles initiatives pour une alimentation durable? Par Christophe Lavelle / Histoire culturelle de la pâtisserie par Coline Arnaud / Imaginaires du fromage : discours et culturalités par Kilien Stengel. Gâteaux et oeufs de Pâques : origines, design et relectures par Coline Arnaud, Cuisine et preservation des ressources de la mer Elisabeth Vallet.

L’Atelier des Sens dispense des cours grand public adultes et enfants dans 4 espaces culinaires parisiens et à Lyon. Des lieux spacieux, jolis, conviviaux. Ces cours festifs* et ludiques permettent de comprendre et de reproduire des recettes. Un atelier de cuisine mobile « la pop up kitchen » peut même être installé chez vous, où vous le souhaitez, dans un jardin, un salon, un bureau … *Atelier cocktails, pâtisserie, cuisine du monde, dégustation de chocolat, de café, de whisky… L’organisation est parfaite et tout est mis en place pour vous faire passer un bon moment.

Le goût des Merveilles, nouveau venu de la scène sucrée, propose exclusivement des ateliers de pâtisserie (dont des cours de pâtisserie sans gluten) L’enseigne n’a pas, pour l’instant, de lieu attitré et les adresses des ateliers changent. Les photos du reportages ont été prises lors de l’atelier donné par Vincent Guerlais « autour des desserts de Noël ». Marie Loones est l’initiatrice de ce projet : Elle a longtemps travaillé aux côtés de grands chefs pâtissiers. Son objectif pour cette future école du sucré, est de partager la convivialité et le plaisir de la pâtisserie avec le plus grand nombre. Anne Fashauer, jeune pâtissière (Formée à l’ école Ferrandi, elle a travaillé auprès de Yann Brys et au Mandarin Oriental dans l’équipe de Thierry Marx) est une des intervenantes du Goût des merveilles. Son blog Escale gourmande lui permettait déjà de partager ses coup de coeur, ses recettes et expériences.

les Caves Legrand filles et fils, établissement de renom, propose d’apprivoiser l’art de l’oenologie grâce à leur Ecole du Vin.
Que vous soyez débutant ou amateur averti* vous partirez à la découverte des vins grâce à des formules de dégustations adaptées à votre niveau et à vos envies. les cours donnés sont intéressants et clairs ; ils donnent envie d’approfondir encore vos connaissances. Les sessions sont organisées dans une salle avec vue sur la majestueuse Galerie Vivienne
•les bases de la dégustation, découverte d’une région, dégustation à l’aveugle…

Nous n’avons pas encore testé l’Atelier de la Maison du Mochi qui se déroule pour l’instant exclusivement dans la maison de Mathilda en Touraine mais attendons avec impatience le calendrier de dates parisiennes ! Nous avons en effet commandé et gouté déjà plusieurs fois ses mochis artisanaux Verdict : sublimes !

_mg_8099

_mg_8141

_mg_8121

_mg_8181

_mg_8231

_mg_8236

_mg_8258

_mg_8164

_mg_8103

_mg_8171

_mg_8148

_mg_8125

_mg_8228

_mg_8234

_mg_8245

_mg_8280

_mg_8289

_mg_8299

Share