Concours du meilleur jeune concierge Clefs d’or

Édition 2019 – Maël Talibart, Concierge à l’Hôtel Peninsula, à Paris, vient de remporter le 13 ème Trophée Pierre Quentin Les Clefs d’or 2019 France. Ce concours a pour vocation de mettre en lumière un jeune Concierge et les valeurs prônées par l’Association. Maël Talibart représentera la France lors du concours du Meilleur jeune Concierge Clefs d’Or du monde, qui aura lieu du 26 au 31 mars 2020 à New Delhi. A cette occasion, 550 participants du monde entier se retrouveront.

Le Trophée Pierre Quentin Les Clefs d’or a été créé en 1998. Il récompense chaque année le meilleur jeune Concierge Clefs d’or de France. Les participants doivent être âgés de 35 ans maximum et ne pas avoir déjà participé à un congrès international.

sculture péninsula

Maël Talibart concierge clefs d'or péninsula

Entretien – Maël Talibart

Pourquoi avoir choisi le métier de Concierge ?

Ma première expérience a été en tant que stagiaire-conciergerie à l’Hôtel Arts (Ritz Carlton Barcelone).  A l’issue de cette période, je suis resté.  A la fin de mon contrat je suis revenu à Paris travailler 7 mois en tant que Concierge au Renaissance Arc de Triomphe. Enfin, j’ai participé à la pré-ouverture du Peninsula et suis heureux d’y travailler encore.

J’ai choisi d’exercer ce métier pour être un des ambassadeurs de ma ville et faire découvrir aux hôtes des lieux hors des sentiers battus. Il est essentiel pour moi de promouvoir, à travers mes propositions, des artisans et commerces locaux. Lorsque je conseille un bistrot ou un petit restaurant,  l’esprit Parisien perdure. Je suis heureux d’imaginer et de proposer des expériences uniques et de faire vivre des moments hors du temps. Le partage fait partie de l’essence de mon métier. A travers nos suggestions, nous participons à faire vivre l’excellence à la française. Nous sommes l’âme des Palaces. L’humain et la fidélisation sont au coeur de notre métier.

Quelles sont les valeurs auxquelles vous adhérez ?

L’Hospitalité ! Pour exercer au mieux le métier de Concierge, il est aussi indispensable de garder une part d’humilité.  Pour appréhender chaque nouvelle journée, une discipline d’authenticité est indispensable. Cette envie d’excellence repose sur des valeurs simples comme la sincérité et l’empathie.

Photo de gauche : Le lustre magistral qui « descend » du plafond à l’entrée du lobby est constitué de 800 feuilles de cristal. Le célèbre atelier de cristallerie tchèque Lasvit a conçu ces pièces uniques pour évoquer les feuilles des platanes qui bordent l’avenue Kléber. Toutes les feuilles ont été soufflées à la main par le même artisan. Chaque feuille pèse près d’un kilo. Trois années auront été nécessaires depuis la conception initiale jusqu’à l’installation.


concierge clefs d'or

le péninsula

Chaque Hôtel ou Palace a-t-il ses propres normes ?

J’ai la chance, au sein du Peninsula, Palace à taille humaine à l’accueil familial, d’exercer mon métier en toute sincérité. Notre service est  exempt de fausse sophistication. Nous nous devons d’être discrets et efficaces pour que chaque personne se sente bien. Par exemple, nous laissons toujours notre hôte nous précéder en arrivant dans une chambre. Ceci pour lui laisser la primeur de la découverte et pour lui permettre de garder une intimité et une zone de confidentialité.

Dans un deuxième temps, grace à notre instinct et à notre personnalité, nous pouvons échanger et partager des anecdotes uniques sur l’Hôtel. Nous sommes aussi toujours disponibles pour partager notre carnet d’adresses. Ces échanges privilégiés permettent de créer pour chacun un séjour unique et mémorable.

Comment devient-on Concierge Clef d’Or ?

Il y a environ 460 Concierges Clefs d’or en France. Pour devenir Clefs d’Or, il faut 3 parrains et justifier de 3 ans de conciergerie. Une fois dans l’Association il y a encore une période transitoire de 3 ans où nous sommes uniquement membre adhérent jusqu’à devenir membre actif après les 3 ans probatoires.

cave a cigares péninsula

Maël Talibart concierge péninsula

Pourquoi avez-vous eu envie de participer à ce concours ?

Il faut oser se remettre toujours en question et sortir de sa zone de confort. Après plus de 5 ans au Peninsula, c’était une façon pour moi de me challenger. Deux de mes collègues, Harold et Alex, avaient déjà remporté le concours. J’ai souhaité suivre leur voie. 

Comment se déroule l’examen ? Quelles sont les épreuves ?

Pour pouvoir passer le concours, il faut être Clefs d’Or depuis au moins 3 ans. L’examen comporte 3 épreuves.

Il est, en premier, demandé de répondre à des questions de culture générale. Puis les candidats sont interrogés sur l’histoire des Clefs d’Or. La dernière épreuve est un cas pratique de réponse à une demande de client mystère.
L’aptitude à analyser avec justesse chaque demande puis à y répondre en anglais est certainement un des points les plus regardés par le jury.

Y a-t-il autant de femmes Clefs d’or que d’hommes ?

Le nombre de femmes Clefs d’or ne cesse d’augmenter. A la loge du Peninsula nous sommes une équipe de 10 concierges :  3 femmes et 7 hommes.

Rencontrez-vous les autres membres Clefs d’Or ?

Nous avons presque de façon hebdomadaire des événements (découverte d’un restaurant, d’une boutique, d’un exposition, d’une marque). C’est l’occasion de se retrouver avec nos confrères des autres hôtels. Il n’y a pas d’esprit de compétition entre nous, juste la joie de se retrouver et d’échanger nos expériences. Ces évènements renforcent notre sentiment d’appartenance à une communauté soudée autour des même valeurs.

l'Oiseau blanc péninsula

Anecdotes, histoires et traditions

Pour commencer notre immersion dans les coulisses du Peninsula, Maël Talibart nous a proposé d’emprunter les escaliers. Au rez-de-chaussée, à droite de l’immense comptoir de réception, nous apprenons que toutes les ferronneries et bronzes ont été créés par l’entreprise qui a construit la Tour Eiffel – Schwartz & Meurer. Derrière le grand rideau, nous admirons la cour intérieur qui comprenait à l’origine 3 tours. Une quatrième a été construite dans un souci de symétrie.

Parmi les 100.000 tuiles en ardoises qui recouvrent le toit, celles en forme d’écailles de poisson ont été taillées à la main.
Le Peninsula est installé dans le bâtiment qui abritait autrefois un grand hôtel, ouvert en 1908. Figurant parmi les hauts lieux de la capitale, cet établissement a accueilli pendant 40 ans les personnalités riches et célèbres, les nobles et les grands industriels, ainsi que les chefs de file du monde des arts, de la musique et de la littérature durant la Belle Epoque et les Années Folles, lorsque Paris se trouvait au zénith de sa créativité et de son romantisme.

L’hôtel historique de 1908 a été le premier établissement à proposer des salles de bain privées dans ses chambres et suites, avec 350 salles de bain pour 400 chambres. Aujourd’hui, l’hôtel compte seulement 200 chambres, toutes dotées naturellement de leur propre salle de bains.

L’hôtel devint le siège de l’UNESCO entre 1946 et 1958. L’hôtel n’ayant pas été conçu pour accueillir des bureaux, des aménagements étranges furent réalisés, les secrétaires partageant les grands salles et stockant leurs dossiers dans des penderies, les administratifs de rang moyen se voyant décerner les salles de bain désaffectées, où les baignoires constituaient le seul espace disponible pour conserver les documents.

La construction du bâtiment original prit deux ans (1906-1908). Quatre années furent néanmoins nécessaires pour réaménager l’établissement actuel (2010-2014).

palace Peninsula

restaurant lili le peninsula

Dans chaque chambre, cafés et thés sont bien sûr proposés. Les services à thé sont exceptionnels.

le lili restaurant du peninsula

lili restaurant peninsula

Le triptyque visible ci-dessus est constitué de panneaux réalisés à partir de pages de dictionnaires chinois-français, auxquelles a été appliquée la technique traditionnelle du papier découpé chinois. L’artiste Jam Wu a écumé les bouquinistes de Taïwan pendant un an avant de dépouiller de leurs feuilles sept vieux dictionnaires, afin de créer cette œuvre complexe, semblable à de la dentelle.

conciergerie de palaces

Discrétion & Réactivité

Le salon de réception est dotée d’un triple vitrage et bénéficie d’une isolation acoustique de type « boîte dans la boîte ». Cela permet de garantir une isolation phonique complète de la pièce.

Devant l’entrée du Palace, stationne une Rolls Royce Phantom qui a été réaménagée et peinte dans le vert exclusif Peninsula. Elle peut être louée par les clients.

Peninsula palace

Roll Royce

roll royce

Prochaine étape New Delhi

Maël Talibart représentera la France en mars prochain à New Delhi au concours du Meilleur Jeune Concierge Clefs d’Or du monde. (UICH Award 2020) Du 26 au 31 mars 2020.

les clefs d'or

maël Talibart concierge clefs d'or au peninsula paris

le peninsula palace parisien

Dans les coulisses du Peninsula Palace parisien

Photo d’ouverture du reportage : Le décor or et crème original du Lobby a été découvert sous six couches de peinture verte, et restauré en respectant la palette de couleurs d’origine. Les deux tableaux suspendus au plafond du Salon Kléber représentent la musique, les sciences ainsi que la géographie. Ils ont été restaurées par Cinzia Pasquali, qui a travaillé sur la restauration de peintures de Léonard de Vinci au Louvre. Les œuvres étaient recouvertes d’une peinture blanche ; leur retrait et nettoyage ont nécessité trois mois. Deux semaines ont ensuite été consacrées au décadrage des tableaux et six mois à leur restauration avec la remise en place in situ.

Les chambres sont une parfaite harmonie de design, de technologie et de décoration. A Hong Kong, dans un lieu tenu tenu secret, une chambre initiale est conçue, avec des meubles et des équipements en contre-plaqué. Cette maquette a taille réelle est créée afin de déterminer les espaces et la fluidité de la chambre. Puis une chambre témoin entièrement fonctionnelle voit le jour. Il s’agit d’une réplique parfaitement exacte, qui comprend un agrandissement d’une vue de la ville depuis la fenêtre. La chambre est testée à maintes reprises et ajustée afin d’être jugée prête à accueillir leurs hôtes. Peninsula est le seul groupe hôtelier au monde à créer des chambres avec un tel souci du détail.

En résumé, Les Concierges d’Hôtels et de Palaces sont effectivement parfaitement aptes à répondre aux demandes et envies plus ou moins originales ou même excentriques. Les Concierges Clefs d’Or sont aussi les gardiens de l’histoire de leur pays, les meilleurs ambassadeurs de l’artisanat et des métiers d’art. Ils sont aussi des personnes auprès desquelles le temps perd ses repères pour offrir le plus beau des voyages.

Mis à jour janvier 2020 / Textes et photos Lisa Klein Michel

Partager