SCHMITT_0162

SCHMITT_0083-0086

Nous avons choisi de parler de La ferme Schmitt pour mettre en avant leurs engagements vis a vis du consommateur et pour leur ambition à développer la ferme et à faire connaitre leurs produits en respectant leurs convictions et leur éthique. Gilbert Schmitt a aussi en cette fin d’année, deux actualités : Sa présence au sein de « La Nouvelle Douane » un magasin de vente directe regroupant vingt deux producteurs alsaciens au centre-ville de Strasbourg, ouvert depuis novembre et son projet d’élever et de proposer « La poule noire d’Alsace », poule de race rustique à l’identité régionale, peu à peu délaissée car elle doit être élevée 6 mois en plein air, contre 3 mois pour un poulet fermier classique (il fait partie de l’Association des Eleveurs de Race Poule Noire d’Alsace)

SCHMITT_0061

Ce sont les parents de Gilbert qui ont commencé l’exploitation de la ferme au début des années 70 ; C’est en 1977 qu’arrivent les premières oies sur l’exploitation agricole. Aujourd’hui Gilbert et son épouse Yasmina souhaitent développer le foie gras d’oie d’Alsace. En plus de leur élevage de 15 000 canards, ils élèvent 2000 oies cendrées. La ferme est aux normes européennes, et leur pratique est artisanale. Ils fabriquent eux même les aliments destinés à nourrir les volailles qui vivent en plein air. (grain non OGM qui provient des 27 hectares de céréales, maïs et blé). Les productions issues du canard, de l’oie et de la poule d’Alsace entrent dans le cahier des charges « Bienvenue à la Ferme – Produits de la Ferme » label qui garantit l’origine fermière des produits. Ils appartiennent aussi à l’association des producteurs de foie gras des fermes d’Alsace, « Gänzeliesel », autrement dit : Lise la gardienne d’oies, personnage emblématique de l’imaginaire alsacien. Le respect du cahier des charges d’élevage et de gavage de l’association leur permet d’afficher le logo «Idée Alsace –Terroir d’Origine Garanti». Les agriculteurs du réseau « bienvenue à la ferme » ont à cœur de transmettre leur passion et de proposer la visite de leur exploitation avec transparence sur les pratiques agricoles. Yasmina nous a emmenée où nous désirions aller dans l’exploitation. Nous avons apprécié cette mentalité de transparence et la joie de vivre et de travailler qui se dégage de ce jeune couple d’artisans.

SCHMITT_0073

SCHMITT_0104-0112

SCHMITT_0101

SCHMITT_0111-0143

Dans la petite boutique, vous trouverez sur place: Les spécialités de tourtes, les magrets, les filets de dinde, des viandes fermières de volaille des saucisses cuites ou à griller, des saucissons, des confit de canards, des cassoulets, de la choucroute (délicieuse), des foies gras, civets… Les produits de La Ferme Schmitt sont aussi présents sur de nombreux marchés, et un service de vente en ligne est prévu sur leur site. Un immense merci à Stella qui tout au long de ce périple à travers l’Alsace, riche en rires et en rencontres (d’autres reportages à venir) m’a fait découvrir des lieux et des personnes, que nous sommes à notre tour heureux de vous faire connaitre.

SCHMITT_0122-0142

SCHMITT_0127

SCHMITT_0137

SCHMITT_0145

SCHMITT_0150

SCHMITT_0158

Share