MarieFlore_9541

MarieFlore_9466

Marie Flore travaille depuis presque toujours chez Yves Marie Le Bourdonnec et ne se voit certainement pas être ailleurs. Elle a commencé à apprendre avec lui, en alternance des cours pris au sein de l’école de la boucherie à Paris. Elle aime sa façon de travailler et de connaitre les produits : « Ici, j’ai une grande liberté, on me fait confiance, j’aime l’ambiance très amicale et professionnelle qui règne à la boucherie; le contact humain et le respect des clients »

MarieFlore_9438

J’ai dû arrêter Marie Flore dans son mouvement pour prendre cette photo. Elle noue chaque jour, sans y réfléchir, les liens de son tablier comme cela, « simplement » de façon « classique »

MarieFlore_9320

MarieFlore_9556

MarieFlore_9330

MarieFlore_9399

MarieFlore_9319

La boutique est très jolie, un mélange d’ancien et de traditionnel, agrémenté par les sacs uniques tagués par Sulivan Roué (lors de ma dernière visite de nombreux sacs avaient déjà été achetés et de nouveaux dessins apparus)

MarieFlore_9351

MarieFlore_9338

MarieFlore_9410

Le mardi matin est un des jours de livraison. Le travail est effectué avec force et précision .

MarieFlore_9434

MarieFlore_9365

MarieFlore_9564

MarieFlore_9529

A son tour Marie Flore transmet ses connaissances. Ici avec toute l’équipe et au centre le jeune fils d’Yves Marie qui travaille avec elle..

MarieFlore_9551

Marie Flore m’explique en quoi consiste la maturation de la viande. La viande n’est pas consommable dès l’abatage, il faut attendre entre 15 et 90 jours maximum avant de la consommer. Le collagène fond et la viande à plus de goût et devient plus tendre. Contrairement à ce que j’ai cru, c’est la cote de boeuf à droite, la plus foncée qui est en période de maturation et qui est la plus jeune. Il suffira de couper une première tranche pour retrouver l’apparence de celle de gauche qui, elle, est prête à être consommée. Tous les produits proposés sont des produits du terroir, issus de filières de grande qualité; chacun des plats que nous cuisinons à la maison avec les produits de cet établissement est excellent (pot au feu, daube provençale, burgers) ; La boucherie propose certains jours des pains pour les burgers. Cette boucherie n’usurpe pas sa réputation d’excellence. Sont aussi proposés de l’agneau (magnifiques carrés) des volailles de premier choix des saucissons etc….

MarieFlore_9539

MarieFlore_9451

MarieFlore_9343

Share