Les marchés sont un espace et un mode de vie et pas seulement un lieu pour acheter de la nourriture. J’ai connu et fréquenté au gré de mes emménagements et balades dans Paris, le marché couvert des Enfants rouges (75003), celui d’Aligre (75012) celui de l’avenue Richard Lenoir (75011), le marché Maubert (75005) et celui tout biologique du boulevard Raspail (75006)… En ce moment, c’est au Marché du Président Wilson ( Avenue du Président Wilson 75116) que j’ai mes habitudes. Je vais avec plaisir vous présenter mes commerces favoris, ceux qui me donnent envie de cuisiner…(plutôt ceux qui donnent envie de cuisiner à mon mari, pour être totalement honnête). Situé face au Musée du Palais de Tokyo, le marché est connu pour les produits de qualité qui y sont proposés ; certains le classent comme l’un des meilleurs marchés parisiens. Il a lieu chaque mercredi et samedi matin, de 7 heures à 14 heures. Vous pourrez y trouver du poisson frais, des légumes et fruits biologiques ou provenant de l’agriculture raisonnée, du pain, toutes sortes d’épices et aliments à associer, des laitages et des fromages et aussi des petits points de restauration à emporter. Vous pourrez profiter de la gaité des stands colorés et des conversations ambiantes. Choisissez bien, comme sur tous les marchés, les commerces ne proposent pas tous des produits de qualité !(surtout pour les plats préparés). Ce marché – en contraste de la réputation un peu froide de l’arrondissement – est chaleureux et plein de vie.

LeMarche_5068

LeMarche_5122

Joël Thiebault est une référence pour beaucoup. Il aime faire découvrir des herbes atypiques et les légumes de saison. Il sait apprécier la diversité des couleurs, des formes, des parfums et des saveurs que peuvent offrir certains d’entre eux. Tôt, son stand est le rendez vous des Chefs et des restaurateurs qui, derrière au plus près des légumes, choisissent eux mêmes ce qu’ils proposeront le midi ou le soir à leurs clients.

LeMarche_5110

LeMarche_5061

LeMarche_5076

LeMarche_5091

LeMarche_5292

LeMarche_5268

Deux stands de spécialités libanaises sur le marché, aux deux extrémités de la rue, qui proposent des manakiches (sorte de pizza) au zaatar (thym, graines de sésame), à la viande ou au fromage. Mon préféré (photos) : celui près de la place d’Iéna.

LeMarche_5236

LeMarche_5248

L’Etal des « nouveaux vergers »: poires, pommes, et jus de fruits, est tenu par une jeune femme toujours souriante. Son chien est un grand amateur de poires! Le samedi c’est le papa qui, avec son gendre, conseille et converse avec les habitués.

LeMarche_6984

LeMarche_6994

LeMarche_5243

LeMarche_5183

LeMarche_7086

Chez « Les chèvres de St Vrain, herbager et fromager depuis 1979 » vous pourrez acheter des oeufs bio, des laitages, beurres et yaourts de qualité et hésiter devant les plus beaux fromages du marché!

LeMarche_5170

LeMarche_5188

LeMarche_5145

LeMarche_7028

LeMarche_7002

Vous reverrez certainement les chefs qui étaient chez Joel thiebault, un peu plus bas sur le stand de Carine : « le bar à patates » De nombreux champignons sont proposés au fil des saisons, un pur bonheur que d’imaginer de nouvelles et simples recettes à base de ces produits: poêlée de champignon, salades, omelettes…

LeMarche_5164

LeMarche_5146

LeMarche_7029

LeMarche_7132

LeMarche_7076

Nous finirons la visite en beauté à la poissonnerie JPB. Ici tout est super frais : des poissons, des crevettes vivantes, des coquilles St Jacques des huîtres et coquillages, des crabes, tous fraîchement pêchés. Le patron travaille le samedi avec sa fille et on sent qu’il est heureux de travailler en famille, fier de son équipe toujours à votre écoute, et des produits magnifiques qu’ils proposent.

LeMarche_7036

LeMarche_7031

LeMarche_7119

Share