Le Broyé du Poitou est une spécialité française, un gâteau sablé originaire de Poitiers. Il se déguste encore en Poitou Charente lors des mariages et autres grands évènements. Le Broyé du Poitou est traditionnellement cassé d’un coup de poing en son centre avant d’être partagé. Les ingrédients utilisés sont simplement du beurre, de la farine, des oeufs et du sucre. Cette pâtisserie traditionnelle est depuis des années préparée en version XL lors des fêtes de village et en version plus petite lors des rassemblements familiaux.
Le Broyé du Poitou de la Maison Goulibeur
Ou plutôt devrait-on spécifier : Les Broyés du Poitou ! Il y a autant de recettes de Broyé du Poitou que de familles aimant pâtisser. Ces recettes se transmettent depuis des générations. Brigitte Arnaud-Boué, de la Maison Goulibeur, tient sa recette de sa grand-mère qui aimait y ajouter des amandes effilées et de l’eau-de vie maison. Il est dit que le Chef Joël Robuchon, originaire de la région, suggérait d’y ajouter quelques gouttes de fleurs d’oranger. Les Broyés de la Maison Goulibeur sont des gâteaux artisanaux : La farine utilisée est issue de blés nobles, de l’agriculture raisonnée, récoltés en Poitou ; La mouture est réalisée de façon artisanale dans un petit moulin à 50 kilomètres ; Les oeufs frais proviennent de poules angevines élevées en plein air ; Le sucre est raffiné dans les plaines du nord de la France et le sel dans les salines du midi ; Le beurre est quant à lui élaboré à partir de lait 100% breton.
Le Broyé du Poitou au Cognac
Partage de territoire pour cette création “made in Aquitaine”. Le goût du beurre s’équilibre parfaitement de cet ajout subtil.
Le Broyé du Poitou de la Grande Aquitaine aux noix du Sud Ouest
Les galettes sont encore découpées à l’emporte-pièce ! Elles sont triées à la main dans le grand bâtiment qui regroupe toute l’activité de production. Une boutique sur ce site accueille les particuliers.
Broyé du Poitou aux amandes
Celui-ci est présenté dans une boite en bois qui laisse juste apercevoir ce qu’il faut de sablé et d’amandes pour attirer la convoitise.
Recette traditionnelle du Broyé de Poitou
Ingrédient pour un grand sablé de 20 cms de diamètre
- 500 gr de farine
250 g de beurre salé mou (à température ambiante)
250 g de sucre
2 oeufs + 1 jaune (décoration)
une pincée de sel (si vous n’avez pas de beurre salé) - Amandes effilées pour la décoration et alcool de noix – facultatif
Four à 180° (pensez à le préchauffer)
- Mélanger les oeufs le beurre et le sucre jusqu’à obtenir un mélange homogène et léger
Incorporer la farine sans trop mélanger
Former une boule de pâte et laisser là 1h au froid - Abaissez la pâte en un cercle de 1 cm d’épaisseur
Pincer-là tout autour avec vos doigts pour former l’effet “pâquerette” - Badigeonner du jaune d oeuf et créer les motifs et lignes de votre choix
Cuire entre 20 et 25 mns jusqu’à ce que le sablé devienne doré - Présentez le broyé du Poitou sur une planche ou une grande assiette et d’un coup de poing sec brisez-le en son centre.
Les autres spécialités de le Maison Goulibeur
Les petits sablés du Poitou et le crumble de Broyé du Poitou sont d’incontournables délices. La Maison Goulibeur utilise exclusivement des ingrédients 100% naturels. C’est une entreprise labellisée Patrimoine Vivant ( EPV). Ce label est décerné selon 3 critères : la détention d’un savoir-faire rare, la détention d’un patrimoine économique spécifique et l’ancienneté de l’implantation économique.
Mis à jour janvier 2021 / Textes et photos Lisa Klein Michel