Le Bonbon au Palais. Confiserie de spécialités régionales. Ouvert du mardi au samedi. Paris 75005.

mr-Georges7

Monsieur Georges

Il était une fois … un petit garçon qui pour ses 8 ans, reçut de la part de son oncle une pièce de 5 francs. Il s’offrit un énorme paquet de bonbons qu’il s’empressa, de retour à la maison, de partager avec ses frères et sœurs. A sa mère radieuse de les entendre rire, il fit cette promesse :

« Quand je serais grand, j’aurai la plus belle boutique de bonbons »

La maman de Monsieur Georges vendait du poisson. Il se souvient encore du grand panier, porté sur la tête, des jupes superposées, de l’odeur du caramel quand, le samedi, elle mélangeait le sucre et le vinaigre de citron pour confectionner des sucreries. Ces « niniches » qu’elle présentait dans de petits cornets en papier, et qu’elle allait vendre sur le stade de foot. Le temps passa, Mr Georges quitta le Portugal, suivi les cours d’une école hôtelière et occupa divers emplois dans de luxueux restaurants parisiens.

COMPO1

Un jour, las de cette vie sans horaires réguliers, il pensa à exercer un nouveau métier.
La petite promesse de ses 8 ans n’eut qu’un bond à faire, du cœur au cerveau dont elle monopolisa toute l’attention et l’énergie durant une bonne année. Monsieur Georges rencontra de nombreux artisans dans toute la France et obtint confirmation qu’il pourrait ouvrir une boutique ou mettre en valeur de vrais produits et ou la mémoire et les souvenirs seraient choyés. Il trouva dès la première visite sa future boutique. Le précédent occupant vendait des disques et partitions et lui laissa tout l’aménagement : grands tiroirs et étagères qu’il démonta une à une pour reconstruire à son idée. Curieusement, il n’y eu ni trop peu ni trop de centimètres carrés de bois, tout s’ajusta à merveille pour accueillir tous les bocaux de bonbons.

La Boutique de Bonbons

Durant un mois Monsieur Georges, resta nuit et jour dans sa petite boutique. Vers l’été 2008 il fut prêt à ouvrir, de sa famille seuls ses frères connaissait l’existence de cette boutique. Pour le Noël suivant, sa maman vint à Paris. Quand tous se promenaient sur le trottoir opposé, il la fit traverser pour voir de plus près cet endroit resté toute illuminé. La maman de Monsieur George lui dit alors :

« Regarde Georges comme cette boutique est belle … Te souviens tu, quand tu étais petit ?

Monsieur Georges se pencha pour déverrouiller la porte, sa maman s’écria : mais que fais-tu ?!! Georges lui tint la porte : « Entre maman, c’est chez nous. » Entrez, regardez, respirez, vous aussi, je vous laisse imaginer les plaisirs qu’il vous reste à partager en choisissant quelques bonbons.

le bonbon au palais

Le livre grand ouvert de François-Régis Gaudry « On va déguster la France »

COMPO2

le bonbon au palais

le bonbon au palais

le bonbon au palais

le bonbon au palais

le bonbon au palais

le bonbon au palais

le bonbon au palais

le bonbon au palais

le bonbon au palais

le bonbon au palais

Le Bonbon au Palais

Le Bonbon au Palais Site de la Boutique 🔶

A Paris, dans le 9 ème arrondissement, une autre adresse gourmande est connue pour ses chocolats et confiseries : L’Etoile d’Or au 30 rue Fontaine.
Découvrir notre reportage Denise Acabo L’Etoile d’Or

Vérifié mai 2018 / Photos ©Lisa Klein Michel

Share