C-FURSTOSS_2019

Caroline Furstoss nous reçoit sur son lieu de travail, le restaurant de Jean François Piège où elle est Chef sommelière. Elle parle simplement de ce qui lui plaît ici : partager, mettre en valeur ses coups de coeur, travailler en équipe et en complicité avec la cuisine, découvrir puis faire déguster de bons vins. Elle sait qu’il n ‘est pas évident de faire confiance à une personne que l’on ne connait pas. Pour elle, l’écoute est primordiale. Le client peut être joueur, timide ou classique dans ses choix, aimer ou ne pas aimer certains crus. Disposer d’un budget plus ou moins important. Elle doit vite cerner les goûts des convives, mais aussi jongler entre les accords complémentaires ou de contraste qu’elle proposera, entre les mets choisis et le vin.

C-FURSTOSS_1990-2038

C-FURSTOSS_1943-1992

Caroline aimerait faire évoluer l’image, parfois ambivalente, du vin en France. – « Pour que le vin soit apprécié il faudrait mieux le connaitre. En France, contrairement à d’autres pays européens il est compliqué de valoriser le vin, notamment d’en parler à la télévision. Une bonne émission par exemple, permettrait aux consommateurs de mieux connaitre les cépages, de boire plus intelligemment. Le vin fait partie de notre patrimoine, de notre culture. Mis en valeur par le biais de l’information, il permettrait de découvrir un terroir, une histoire. On devrait et pourrait apprendre aux futures générations à apprécier et à respecter les vins et leur histoire pour ensuite les déguster avec plus de plaisir et plus de modération. Mieux connaitre les vins permettrait aussi une plus grande indépendance lors d’un achat. Certains vins dit « petits » sont délicieux. Par la connaissance, le plaisir pourrait donc être décuplé. »

Alors comment apprendre à connaitre les vins? Pour Caroline il y a plusieurs formes d’apprentissage possibles. Certains aiment lire, apprendre en groupe dans des cours, goûter et se faire leur propre idée. Elle aimerait aussi, un jour, proposer des accords bières / mets. Hervé Marzioux premier Bièrologue Français lui a beaucoup appris sur le sujet.

C-FURSTOSS_1965

C-FURSTOSS_1967

Caroline Furstoss vient d’être élue « Sommelière de l’année 2014 » lors de la 28ème édition des Trophées Le Chef. Plus de 6000 professionnels (chefs cuisiniers, pâtissiers et sommeliers) ont voté, à bulletin secret pour élire cette passionnée d’oenologie. Depuis 2011 elle fait partie de l’équipe de Jean François Piège en tant que chef sommelière du restaurant doublement étoilé.

Share