La nourriture de rue, n’est plus un phénomène marginal ou culturel. Le temps semble venu de partager l’espace et de changer ses habitudes de restauration. Rien de nouveau pour ceux qui ont eu la chance de voyager en dehors de la France.

HAPPYTRUCKS_1284-1358

Vous verrez sur certains camions, le logo de « Street food en mouvement ». Cette association a pour objectif d’assurer la promotion d’un street food de qualité en France: streetfoodenmouvement.fr. Les idées partagées par ce mouvement et par nous-mêmes sont simples : « La street food est l’exact opposé d’une nourriture uniformisée, elle tisse un véritable lien social, elle représente une valorisation des produits du terroir et des nombreux patrimoines culinaires »

HAPPYTRUCKS_1180

Les camions proposant ces services doivent être respectés et invités a partager notre rue et notre quotidien. Je veux dire: les « bons camions » qui comme les « bons restaurants » proposent une nourriture cuisinée, faite maison, selon la culture ou la maitrise du cuisinier, une nourriture qui fait du bien et qui est élaborée dans le respect des conditions d’hygiène optimales. Une proposition de nourriture égale en valeur plaisir et valeur nutritionnelle à celle que l’on peu trouver chez soit à peu de frais ou chez un restaurateur respectueux de ses clients.

HAPPYTRUCKS_1052-1086

HAPPYTRUCKS_1144

le week end dernier les truck food étaient invités au CARREAU DU TEMPLE, lieu dynamique du haut marais à Paris. Les promeneurs et adeptes du street food ont pu ainsi découvrir et apprécier une grande promenade gustative. L’événement est terminé mais vous pouvez localiser les camions en regardant sur leur site ou sur leur page Facebook. Des sites proposent aussi ce service : *pouet-pouet.com *butwhereisthetruck.com *easyfoodtruck.com

HAPPYTRUCKS_1341

HAPPYTRUCKS_1060-1133

HAPPYTRUCKS_1067-1090

HAPPYTRUCKS_1104-1114

HAPPYTRUCKS_1118

HAPPYTRUCKS_1110-1345

Nous avons rencontré et apprécié la bonne humeur de: Dans l’orde d’apparition : En couverture : LA BRIGADE: viandes bouchères tranchées, sauces maison, frites fraiches / LE CAMION QUI FUME: burgers, buns et boeuf haché maison et sauce cheddar/ LE TRICYCLE: Hot Dog / UNE AMERICAINE A PARIS: gâteaux, pancakes, whoopee pies fait maison / FIFI LA PRALINE / LA GLACE MOBILE: de nombreux parfums proposés dans une 4L de 1968 / LES NICOIS: pissaladières, pains bagnats / BLACK SPOON: gastronomie africaine / A LA TETE DU CLIENT: plats de bistros / THE SUNKEN CHIP: poisson frais fish&chips / BREIZH TRUCK: crêpes de Froment et galettes de Blé noir faites maison / RESTAURANT AUSTRALIA : viandes,salades / BUGELSKI: bagels d’un artisan boulanger de la rue des Rosiers, garnis de pastrami de bœuf, de smocked turkey (poitrine de dinde rôtie au miel puis fumée), de saumon d’Ecosse fumé, de poulet fermier, Strudels de la maison Murciano.

HAPPYTRUCKS_1152-1156

HAPPYTRUCKS_1146-1158

Même si le rituel « entrée plat dessert » proposé dans certains restaurant a ses irréductible fans, d’autres préfèrent parfois choisir un plat à emporter et gérer ainsi leur temps libre différemment.

HAPPYTRUCKS_1159-1174

HAPPYTRUCKS_1234

HAPPYTRUCKS_1197-1203

HAPPYTRUCKS_1186

HAPPYTRUCKS_1316-1320

Je laisse la phrase de fin à Thierry Marx, chef étoilé et parrain du mouvement « Street food en marche » : « La street food est une vraie alternative à la malbouffe, un puissant moteur d’intégration dans la société, La street food, c’est l’avenir! »

Share