L'épicerie Le Local 14 rue Sainte-Colombe 33000 - Bordeaux Produits de circuits courts : légumes, fruits, boissons, charcuteries Ouvert du samedi au samedi - de 10h30 à 19h30

Réseaux de distribution alternatifs

epicerie bio bordeaux

sac réutilisable

Circuits courts et consommation réfléchie

Les modes de consommation changent et grâce à diverses micro-initiatives individuelles, le simple fait de choisir où dépenser son argent fait bouger la balance “petits producteurs vs / industrie agroalimentaire”. A Bordeaux, le nombre de petites épiceries favorisant les circuits courts et locaux augmente. Ces épiceries de quartier offrent aux consommateurs le luxe de pouvoir bien se nourrir en étant informés et respectueux de l’origine de chaque produit. Dans une démarche responsable et éclairée, certains consommateurs s’impliquent même parfois dans la gestion de ces nouveaux lieux collaboratifs.

A l’épicerie le Local, les primeurs sont à 80% en AB et 20% en conventionnel. La saisonnalité, la localité et la qualité des produits bruts sont privilégiées. Des oeufs frais de plein air sont disponibles chaque jour. Une réduction de 15% sur les paniers fruits et légumes est offerte à tous les étudiants.

Les viandes AB et le riz au lait bio viennent de la Ferme de Crozefond.

epicerie bio

Consommer solidaire – Les pommes suspendues

Marion, nous explique ce que veut dire l’annonce “pommes suspendues” juste derrière elle : Calquée sur l’initiative du Carillon qui vous permet de régler un café “en plus” dans un établissement pour qu’il soit offert, vous pouvez ici offrir une pomme pour 50 cts. L’épicerie fait partie de l’équipe des commerçants solidaires du Carillon de Bordeaux. La pomme suspendue est un nouveau micro-service de plus pour lutter contre l’exclusion sociale.

carottes bio

le carillon

légumes bio à bordeaux

ferme bio de crozefond

jus de fruits bio

épicerie le local bordeaux

Mis à jour mars 2020 / Textes et photos Lisa Klein Michel

Partager