Notre sélection d’épiceries fines à Paris – Lucky Miam

Qu’elles soient cataloguées comme fines, de quartier, italiennes ou japonaises, les épiceries ont acquis une place particulière dans le quotidien des français. Depuis peu, les commerces de bouche et de proximité ont pris une place plus importante dans le coeur de nombreux consommateurs. Grâce à une grande offre de produits secs et frais qui permettent de créer des moments de partage autour d’un verre ou d’une table, les épiceries ont le vent en poupe.

Suivez-nous dans cette grande quête de l’excellence à travers Paris ;  Notre mission : trouver les épiceries parisiennes proposant les meilleurs produits. Voici, après de nombreuses visites, notre sélection d’adresses dédiées aux produits alimentaires de grande qualité.

1 / Les Épiceries fines – Tout pour un pique-nique et l’apéro

Ham’s

Ham’s Adresse à garder pour la qualité des fromages, vins et jambons et pour l’amplitude des horaires – ouvert tard et le dimanche – mardi et mercredi de 10h à 21h. Du jeudi au samedi de 10h à 21h30 et le dimanche de 10h à 17h – 21 rue Paul Bert 75011 Paris. 09 61 68 70 35

jambons suspendus

comptoir vins fromages produits

Fédération Française de l’Apéritif

Fédération Française de l’Apéritif – FFA Tout un concept pour ces deux adresses ouvertes tard et pour ce site de vente en ligne. Ces épiceries rassemblent les indispensables de l’apéro : terrines, pâtés, saucissons, produits secs, planches de charcuteries … On le savait, les français sont de grands fans de l’apéritif bien organisé ! Ouvert le lundi de 10h30 à 14h30 puis de 16h30 à 21h 30 / du mardi au vendredi de 10h30 à 14h30 puis de 16h30 à 22h / Le samedi service continu de 10h30 à 23h / Fermé le dimanche. 2 rue de Paradis 75010 Paris & 50 rue des Dames 75017 Paris.

Fédération Française de l'Apéritif

Fédération Française de l'Apéritif

2 / Les épiceries fines insolites à Paris

Native Delicatessen

Native Delicatessen est une Épicerie fine d’art et de produits rares des Premières Nations des Amériques, d’Europe, d’Australie et du Japon. Vous trouverez ici de l’huile de Macadamia d’Australie, des confitures de baies sauvages, du saumon sauvage fumé et givré au vin de glace, des gelées de piments, du maté bio d’Argentine etc … Pour le plaisir de voyager sans partir et de découvrir des produits uniquement représentés dans cette minuscule boutique. (Native Delicatessen se trouve en face de Krügen Épicerie et Crêperie bretonne). 55 rue de la Fontaine au Roi 75011 Paris. 09 82 25 05 06

sirop et miel

3 / Les Épiceries fines portugaises à Paris

Paris Porto

Paris Porto pour ses petits pots de glace pastel de nata ou yaourt figue et ses jus de fruits Compal typiquement portugais. Paris Porto, petite épicerie tenue par deux soeurs, propose aussi quelques douceurs à déguster sur place. 100 rue des Martyrs 75018. 01 42 59 35 91

glace artisanale

église devant la mer

4 / Les Épiceries fines italiennes à Paris

RAP épicerie

RAP Alessandra Pierini  Alessandra Pierini offre bien plus que des produits exceptionnels à qui entre dans son épicerie. Son accueil et sa connaissance des terroirs italiens font de ce lieu un incontournable à Paris. 4 rue Fléchier 75009 Paris. Fermée le lundi.

alessandra pierini fondatrice de Rap

Terra Candido épicerie italienne

Terra Candido Cette Épicerie italienne un temps ouverte uniquement aux professionnels, propose des produits bruts (parfois conditionnés en grande quantité) comme les noisettes du Piémont et de savoureuses figues séchées. A emporter aussi :  Des Burratas, mozzarellas, huiles, pâtes etc … 57 rue Bichat 75010 Paris. 09 81 20 43 46

assortiment de pates et pommes

Capri Bazar

Capri Bazar Épicerie italienne et traiteur. Les incontournables : leurs pâtes fraîches ou sèches. 83 rue du Faubourg Saint Denis 75010 Paris. 06 12 34 56 78 Ouvert de 10h à 14h30 et de 15h30 à 20h

produits d'épicerie fine

pates à emporter

5 / Les Épiceries fines grecques à Paris

Profil Grec

Profil Grec est l’adresse préférée des Chefs et restaurateurs à la recherche de Feta artisanale et d’huiles et olives de Kalamata. Vérifiez les horaires avant de vous déplacer. 5-7 rue de Savies 75020 Paris. 09 72 86 07 22

assiette feta et olives noires

6 / Les Épiceries fines – Les plus anciennes

Le Comptoir de la Gastronomie

Le Comptoir de la Gastronomie (depuis 1894) est certainement l’épicerie fine la plus visitée en fin d’année. Les incontournables : foies gras, saumons, champignons séchés. 34 rue Montmartre 75001 Paris. 01 42 33 31 32 Ouvert le lundi de 9h à 20h et du mardi au samedi de 8h à 20h

épicerie fine intérieur

Épicerie Izraël

Izraël l’épicerie aux mille épices, véritable caverne d’Ali Baba, depuis 1947 à Paris dans le quartier du Marais. 30 rue François Miron 75004 Paris. 01 42 72 66 23. Les incontournables : l’Halva naturel, les épices, les loukoums à la rose.

bouton de rose

intérieur d une épicerie

7 / Les Épiceries fines – Tout pour préparer Thanksgiving

Épicerie Thanksgiving

Thanksgiving Épicerie spécialisée dans les produits anglo-saxons dédiés à la préparation des fêtes de thanksgiving. 20 rue Saint Paul 75004 Paris . 01 42 77 68 29. Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 19h et le dimanche de 10h30 à 18h.

produits d'épicerie

Épicerie The Real Mc Coy

The Real Mc Coy est une petite épicerie spécialisée ouverte tous les jours de 10h à 20h et qui existe depuis 25 ans à Paris. 49 avenue Bosquet 75007 Paris. 01 45 56 00 00

épicerie

8 / Les Épiceries fines – Restaurants à Paris

Une tendance forte montre un engouement pour le concept Épicerie-Restaurant en un même lieu. Certains restaurants réservent une partie de leur espace pour offrir la possibilité de retrouver les produits bruts qu’ils viennent de déguster cuisinés.

Le bel Ordinaire

Le Bel Ordinaire fondé par Cyrille Rossetto et Sébastien Demorant a été un des premiers hybrides Épicerie Fine – Restaurant ouvert à Paris. Le lieu au succès non démenti  se définit comme une épicerie fine de produits de terroirs cuisinés sur place ou à emporter.

L’originalité de cette table d’hôtes- épicerie fine est de mettre en valeur les terroirs français et la “cuisine du placard” , celle qui associe produits frais et produits secs. Chaque recette qui est goutée sur place peut être reproduite chez vous. Les produits* utilisés pour créer les « assiettes du jour » peuvent être achetés. *épicerie fine sèche, vins, fromages, salaisons crémerie, riz, lentilles, petits épeautres, des huiles et tout un éventail de produits, plus de 500 références sélectionnées auprès d’artisans et vignerons français et européens.

assiette produits et fleurs

Krügen

Krügen est une Épicerie Crêperie bretonne : soupe de poissons, conserves, confiseries, gâteaux secs, bières artisanales.

I Golosi

I Golosi Restaurant et épicerie fine de produits italiens dont 500 références de vins.

L’évolution des épiceries fines

Un temps précurseur et seul lieu où trouver toute l’année des produits exotiques et des denrées rares, l’épicerie fine classique a dû et a su se réinventer. L’Épicerie fine Fauchon crée en 1900 a été la première a transformer son nom en marque et à s’identifier comme un distributeur de produits alimentaires de luxe. A travers des catalogues luxueux de tous leurs produits et un logo reconnaissable apposé sur les sacs et camionnettes, ils ont été les pionniers d’un nouveau mode de consommation. La bourgeoisie parisienne est très vite devenue friande de ces produits originaux luxueux et non indispensables conseillés par des vendeurs dédiés. 

La Grande Épicerie de Paris

La Grande Épicerie de Paris renoue avec le luxe du vendeur dédié (impossible de mettre un vendeur devant chaque rayon) en invitant chaque mois des producteurs à présenter et à faire goûter leurs produits sur place. Le consommateur et possible futur client se voit alors expliquer l’origine et l’identité d’un produit qu’il n’aurait peut être pas été vu ni acheté. De nos jours, la transparence (traçabilité – composition) et  le Storytelling (communiquer sur un produit à travers son histoire) sont des facteurs importants dans l’acte d’achat.

Il est intéressant de remarquer que par un changement de siècle puis de mentalités, l’accès aux produits « hors saison » anciennement révélateur d’un certain niveau de vie est devenu le révélateur d’une certaine inconscience. Depuis une dizaine d’années les épiceries et épiceries fines mettent en avant l’identité unique de chaque terroir et portent les valeurs des producteurs. Un produit rustique trouvera dorénavant son public par la reconnaissance du travail nécessaire à sa production. Ces nouvelles lettres de noblesse “produit artisanal, respect du producteur, identité du terroir” créent l’envie et fidélisent une clientèle curieuse. Les bières locales & fromages artisanaux seront sans doute les Caviar & Champagne de demain !

Mis à jour juin 2020 / Textes et photos Lisa Klein Michel

Partager