RAP_5396

Rencontrer Alessandra Pierini est un vrai plaisir. Elle est d’une gentillesse infinie, toute en délicatesse et offre bien plus que des produits exceptionnels à qui entre dans son épicerie. Habituée des « bonnes » adresses italiennes, j’ai aimé trouver ici un accueil et des produits exceptionnels (vendus uniquement dans sa boutique).

RAP_5504-5524

L’Epicerie Rap fait partie de notre sélection des meilleures épiceries fines à Paris

Alessandra est italienne, génoise par son père et émilienne par sa mère. Elle a, avec le temps, découvert de nombreux  artisans et continue de voyager pour enrichir son trésor. Elle propose ici plus de cinquante variétés de fromages venant entre autres des régions du Piémont, de Toscane ou de Sicile ; Les charcuteries (dont les saucisses au fenouil)  sont de la région d’Emilie-Romagne, les pâtes de la région napolitaine (Campanie).

Vous aimez nos reportages et aimeriez découvrir d’autres histoires ou adresses ? Nos sélections uniques de lieux et portraits sont sur le site Lucky Miam.

RAP_5535-5537

Alessandra me raconte que  les corzetti sont des pâtes  rondes tamponnées avec un stampa (tampon) de bois gravé ( à l’origine en cuivre) qui leurs donne leurs motifs et relief. Les aspérités crées par le «stampa » permettent de retenir les sauces qui accompagnent ces pates. Il y a longtemps, seules les familles fortunées possédaient leur tampon et les personnes qui n’avait pas de stampa commencèrent à rouler leur pates pour permettre à la sauce de ne pas glisser.

RAP_5408-5518

L’Orto di Venezia, vin blanc originaire de Venise.

RAP_5509

RAP_2885-5435

RAP_5372

RAP_5329-5338

RAP_5405-5441

Alessandra propose aussi en exclusivité une confiture de figues de barbarie. Cette confiture est rare est peu sucrée, sans conservateurs.

RAP_5443

J’ai aimé la Colatura di Alici ( jus concentré d’anchois ressemblant au « nunc mâm ») allié des spaghettis pour une recette des plus classique de la gastronomie Italienne.

RAP_5450

Quelques très bons livres sont disponibles sur place, comme la série des « Petit Précis de la gastronomie italienne », dont celui sur la Polenta et celui portant sur le Parmigiano, tous deux écrits par Alessandra.

RAP_5362-5431

RAP_5427-5459

RAP_5328

RAP_5439-5462

De nombreux desserts, chocolats, nougats, sfogliatelles, vous font les yeux doux ! Pour les Cannoli siciliens de La Fromagerie des Terrasses du Port à Marseille, il faut penser à passer commande.
C’est en ce moment la saison du citron Bergamote, n’hésitez pas à demander des idées de recettes.

RAP_5374

En regardant ces photos, vous comprendrez que je ne peux vous parler de tous les produits ; J’espère que vous aurez la possibilité de vous déplacer pour, à votre tour, être un gourmand émerveillé.

RAP_5384

Vérifié novembre 2018  Photos ©Lisa Klein Michel

Share