Restaurant Fleur de Pavé 5 rue Lelong 75002 - Paris Tel. : +33(0)1 40 26 38 87 Gastronomique Ouvert du lundi au vendredi

Fleur de Pavé restaurant

Fleur de Pavé restaurant

Sylvain Sendra

Le tout nouveau restaurant du Chef Sylvain Sendra vient d’ouvrir (juin 2019). Le Chef, anciennement à la tête du restaurant Itinéraires, a pris son temps avant de revenir sur la scène gastronomique. Sur son site, nulle allusion au passé, si ce n’est cette grande période de voyages qui semblent avoir tout effacé, tout re dessiné et qui nous livre un artiste-artisan au plus près de ses convictions.

Restaurant Fleur de Pavé

Vous pouvez vous attabler : assis au bar, tout près du Chef et de la brigade ou à l’étage pour une expérience plus gastronomique (décoration & service). Un petit salon privé peut aussi accueillir jusqu’à 8 personnes. Nous avons choisi d’être aux premières loges sur les confortables tabourets hauts.

La brioche-fleur de bienvenue est le plus joli des sourires. Huile d’olive vierge extra de la Famille Rossi.

Le midi (hors plats à la carte) deux menus sont suggérés : Déjeuner Parfum végétal en 4 services (45€) et Dégustation en 6 services (95€). Le menu Parfum végétal est présenté comme une ode aux légumes du jardin de Monsieur Yamashita, sans être totalement végétarien. Intéressant, même si nous avons eu besoin après dégustation de quelques informations supplémentaires pour partager nos impressions.  A la fin du déjeuner, nous étions ravis mais surpris de n’avoir reconnu, ni vu, d’autres protagonistes que ceux végétaux. Il semblerait que ces coquins de poissons et animaux divers se cachent dans les jus de cuissons ou dans les assaisonnements … Subtilité de description qui, à notre avis, peut donner lieu à une petite déception, que vous soyez végétariens, Vegan ou carnassier. Nous aurions préféré (et compris) pour ce menu premier prix une prise de position totalement végétale. Le service est courtois, un brin classique et pourrait gagnerait à un peu plus de simplicité. Seule la première bouteille d’eau filtrée est facturée et cette prise de position nous plaît.

Fleur de Pavé restaurant

Fleur de Pavé restaurant

Fleur de Pavé restaurant

Fleur de Pavé restaurant

Fleur de Pavé restaurant

Fleur de Pavé restaurant

Fleur de Pavé restaurant

Les légumes de Monsieur Yamashita

Dès les amuse-bouche, la passion du chef pour le végétal est affirmée. Le choux fleur cru – crémeux vanille – assaisonnement fleur de sel et vanille est une savoureuse première étape.
L’assiette de légumes confits carottes jaunes, navets, betteraves et oignons – piment doux, sauce Tom Yum a conquis nos sens, tant par le visuel coloré que par la grande justesse des cuissons. La salade de Mizuna et Wasabina, assaisonnée de praliné, parsemée d’amandes et saupoudré de vieux parmesan râpé n’a pas fait l’unanimité.

Fleur de Pavé restaurant

L’agneau de Lozère et ses petits pois exceptionnels cuits et servis dans leurs cosses est un plat très réussi.

Fleur de Pavé restaurant

Chef pâtissier talentueux

Benoît Nourrit pâtisse des desserts et mignardises tout en équilibre de fraicheur, gourmandise et finesse. Ci dessous, à droite : Chocolat noir Manjari, gavotte, glace au lait Ribot, caramel beurre salé.


Fleur de Pavé restaurant

Fleur de Pavé restaurant

Site officiel du restaurant

Mis à jour septembre 2019 / Textes et photos Lisa Klein Michel

Partager