Restaurant le Mermoz

Cuisine du marché, petites assiettes, vins. 

Manon Fleury a quitté le restaurant à la fin de l’année 2019. Elle laisse, en poste, une équipe formée pour continuer de développer chaque semaine, une cuisine saine et savoureuse. La Chef est connue pour sa passion des agrumes et sa cuisine inventive ; Passée par l’Astrance et Le Semilla, la jeune chef tenait avec une belle énergie les rênes du Mermoz, ancien Bistrot du 8 ème arrondissement de Paris.

restaurant le Mermoz Paris

“Coques, petits pois en bouillon frais à la menthe”

Le premier plat, une entrée, kidnappe les papilles : les coques s’expriment dans un bouillon frais et tonique, les petits pois sont verts, nus et crus, la menthe et les pointes végétales font une jolie ponctuation. Malgré l’exiguïté du lieu, optimisé autour du comptoir central, le rythme est effréné ! Les habitués ont vite compris qu’il fallait réserver pour goûter aux plats que certains ne pourront qu’admirer à travers la vitrine. Ce restaurant est une énorme bouffée d’oxygène dans un quartier qui connait peu la cuisine du marché.

restaurant le Mermoz Paris

restaurant le Mermoz Paris

“Asperge blanche rôtie, lait caillé, orange sanguine”

Tiens te voici cher agrume, toi qui va vite près du « fromage – lait caillé » nous confirmer que la Chef sait ce qu’elle fait. Les asperges dodues semblent imbibées d’un jus avant d’avoir été rôties, c’est exquis !

restaurant le Mermoz Paris

restaurant le Mermoz Paris

L’impasse faite aux plats de « résistance » nous donne des ailes pour choisir les deux desserts de la carte.
Agrume brut d’amertume, la mandarine tardive nous prend de plein fouet. Lourde de saveurs, elle est soutenue par une sorte de gâteau qui, en bouche, donne l’équilibre. Ce dessert tout en grains de semoule et fruit presque confit est une superbe réussite.

restaurant le Mermoz Paris

“mandarine tardive confite”

restaurant le Mermoz Paris

restaurant le Mermoz Paris

Le deuxième dessert regarde aussi vers l’Orient : Panna cotta, pamplemousse rose, anis d’Iran, est aussi bon que le premier.

restaurant le Mermoz Paris

Restaurant Le Mermoz à Paris 8 / Pas de site direct pour l’instant mais une page Facebook

L’esprit du restaurant Le Mermoz

Pets-de-nonne à l’anis, crème fouettée / Foie gras vapeur, choux grillé, citron de Sicile / Cuisse de canard confite en mita, faisselle, pickles / Taboulé vert, asperges des landes / Céleri rave rôti, amande et pomelo rose etc …

Mis à jour janvier 2022 / Textes et photos Lisa Klein Michel

Partager