Parcelles 3 rue Chapon 75003 - Paris Tel. : 01 43 37 91 64 Ouvert du lundi au samedi - Fermé le dimanche.

Parcelles fait partie de notre sélection des bons restaurants du troisième arrondissement de Paris

Depuis 1936, hommes et femmes en quête de réconfortantes assiettes et de chaleur humaine poussent la porte de ce bistrot de quartier. Un temps appelé Taxi jaune, le lieu à depuis peu adopté le nom de Parcelles. Sarah Michielson et Bastien Fidelin sont à la proue de ce petit restaurant à la cuisine bourgeoise parfaitement interprétée par le Chef Julien Chevallier.

carte du restaurant parcelles

salle du restaurant parcelles

Chef Julien Chevallier

Le Chef a aiguisé ses talents au coeur des brigades de différentes maisons dont le Semilla. Nous avons apprécié sa façon, sans prétention, de réaliser des beignets aux ingrédients épousant le fil des saisons. Cette semaine le potimarron (certainement associé à quelques zestes d’agrumes) était à l’honneur. Lors de notre première visite, ces beignets à la texture dodue et aérée nous avaient déjà fait craquer. Julien Chevalier pratique une cuisine gourmande dont les marqueurs sont bien équilibrés par de subtils assaisonnements ou associations d’ingrédients végétaux. L’acidulé et l’astringent font un bel équilibre au gras incontournable de certaines recettes.

beignets

restaurants parcelles

Bastien Fidelin sommelier et bien plus …

Bastien Fidelin est un véritable couteau suisse. Il gère avec brio l’accueil des affamés et fait travailler sa mémoire avec espièglerie allant jusqu’à se souvenir du vin que vous aviez choisi la fois précédente. Les touristes étrangers l’écoutent bouche bée et adhèrent avec plaisir à ces moments d’honnête complicité. La carte des vins de Parcelles est, comme vous l’avez vite compris, bien faite et cache quelques références introuvables à l’achat.

vin

cuisine de bistrot

Desserts de bistrot

Qui pâtisse chez Parcelles ? Le Chef ? Un chef pâtissier ? Nous avons oublié de poser cette question. Nous profitons de ce reportage pour le (la) remercier et le (la) féliciter. La photo ci-après mène à des souvenirs chocolatés ponctués de noix de Pécan caramélisées et de textures onctueuses …

tarte au chocolat

Cave – Épicerie Parcelles

Bonne idée : La cave épicerie se trouve juste en face du restaurant ! C’est un peu comme les boutiques de musées, mais sans les peluches. Des expositions (tableaux) sont parfois organisées au cœur du restaurant. Pour les fêtes, quelques produits rares sont à commander – liste visible sur la grande ardoise).

Le restaurant Parcelles a rapidement intégré la cour des grands. Espérons que devant les louanges médiatiques l’accueil presque toujours parfait ne soit pas altéré. Il est agréable de bien manger … Il est indispensable pour revenir de se sentir bien accueilli.

Mis à jour janvier 2022 / Textes et photos Lisa Klein Michel

Partager