magazine You Food les meilleurs saint honoré pâtisserie
Jill Cousin et Emilie Franzo, rédactrices en chef adjointes

You Food est un nouveau magazine culinaire (N°1 juillet/aout 2017) et petit frère des bien connus « Fou de pâtisserie » et « Fou de Cuisine ». Invitée par Jill et Emilie à faire partie du jury test Saint Honoré, j’ai répondu présent (bien sûr) à ce moment gourmand. Huit gâteaux ont été testés à l’aveugle, et jugés selon plusieurs critères : visuel, texture, goût et équilibre des saveurs. La version du Saint Honoré de Yann Couvreur (garni de fruits rouges et de menthe) n’a pu faire partie de la compétition (mais a été dévoré et apprécié) car la règle, stricte, imposait de rester classique et sans personnalisation …

N’hésitez cependant pas à le déguster car il est incroyablement frais et délicieux. le feuilletage au sarrasin et la pâte à choux garnie d’une marmelade de fruits rouges et d’un crémeux menthe est un doux moment de bonheur pour les papilles ! Les gâteaux ont été choisis par les deux rédactrices dans de grandes maisons ou jeunes pâtisseries parisiennes. Trois gâteaux se sont vite démarqués ; Ceux de : Hugues Pouget pour Hugo & Victor, Kevin Lacote pour la pâtisserie KL , Arnaud Larher pour la pâtisserie Arnaud Larher. Tous les détails et l’histoire du Saint Honoré sont à découvrir dans le magazine.

Hugues Pouget est diplomé de l’école hôtelière de Marseille. Par ses expériences (Le Carlton à Cannes, la Maison Ladurée, le Bristol) il acquiert le respect des traditions et de la perfection. A 27 ans, il arrive premier au Championnat de France des desserts. Après quelques expériences à l’étranger, il ouvre en 2010, avec un ami d’enfance, sa propre maison : Hugo et Victor. En 2014, les deux amis se séparent et Hugues reste seul à la tête de cette maison à forte identité. Hugues Pouget est très attaché aux produits naturels et respectueux des saveurs de saisons. Ses macarons 100% naturels sont colorés de poudres naturelles de légumes d’épices et de fruits. Son Saint Honoré évolue tout au long de l’année : du pur classique vanille à celui fraises et estragon. L’Arlequin, un autre de ses gâteaux phares, regroupe 10 minis tartes individuelles de saisons mettant en valeur les fruits et reconnaissables par leur forme triangulaire parfaite et leur intérieur coloré. Sa pâte à tartiner maison au praliné fait aussi courir les gourmands.
Saint Honoré : Pâte à choux, pâte feuilletée, crème légère vanille, ganache et chantilly vanille, choux caramélisés.

Kevin Lacote, fait son apprentissage au restaurant Le Cinq du George V, puis devient chef de partie au restaurant l’Ambroisie à Paris. A 26 ans il est Chef pâtissier au restaurant la Grande Cascade . Un passage chez Hugo & Victor (eh oui!) puis à Dubaï avec Yannick Alleno seront des expériences précieuses … En 2016 il ouvre sa propre pâtisserie-salon de thé. Une de ses spécialité est une assiette de churros servis avec une compote orange-passion et une sauce chocolat.
Saint Honoré : Pâte feuilletée, petit choux, crème vanille Bourbon, caramel, chantilly vanille.

Arnaud Larher est Meilleur Ouvrier de France, pâtissier-confiserie (MOF 2007). Il ouvre en 1997 sa première pâtisserie à Montmartre. Ce passionné n’hésite pas à créer autour d’un même projet de pâtisserie différentes versions comme au moment des fêtes de Noël, durant lesquelles il réalise trois ou quatre buches originales. Ses cakes et ses tablettes de chocolat sont aussi connus que son Saint Honoré.
Saint Honoré : Pâte sablée, praliné, crémeux vanille, crème légère vanille Madagascar, choux caramélisés, craquelin.

You Food les meilleurs saint honoré pâtisserie

You Food les meilleurs saint honoré pâtisserie

You Food les meilleurs Saint Honoré
Les photos du magazine sont de Emilie Franzo

You Food les meilleurs Saint Honoré

You Food les meilleurs saint honoré pâtisserie

You Food les meilleurs saint honoré pâtisserie

You Food les meilleurs saint honoré pâtisserie

Share