Au Bonbon Royal 56 rue Jouffroy d'Abbans 75017 - Paris Tel. : 01 42 27 80 98 Chocolatier artisanal - Confiserie Boutique ouverte du lundi au samedi de 9h à 19h

Au Bonbon Royal – Artisans chocolatiers de père en fils

Philippe Ploquin est le fondateur de l’actuelle boutique Au Bonbon Royal à Paris. Son histoire, riche d’anecdotes chocolatées, est une histoire de famille qui ne cesse de se développer. Fils d’artisans, il choisit d’apprendre à travailler le chocolat et ouvre sa première boutique à Annecy à l’âge de 25 ans. Il reprend avec sa femme, en 1992 à Paris, une ancienne  boutique de confiserie et décide de redonner ses lettres de noblesse au nom qui orne la façade :  “Au Bonbon Royal”.

En 2000 il produira les chocolats du film “Chocolat” de Lasse Hallströme. (Le film est magique pour ceux qui aiment les comédies romantiques, le chocolat et les deux acteurs principaux, Juliette Binoche et Johnny Depp). L’histoire est celle d’une femme, Vivianne, qui durant l’hiver 1959 ouvre une confiserie dans un petit village. Cette chocolatière hors pair devine la gourmandise cachée de chacun et adapte ses recettes pour les combler …

En 2018 Pierre rejoint ses parents. C’est lui qui nous a reçues et qui nous a parlé avec passion de son métier d’artisan chocolatier.

cerises au Kirsch

Pierre Ploquin chocolatier

Unique recette à Paris – Les cerises au Kirch – Fait maison

au bonbon royal

couronne chocolat noel

Histoire & Souvenirs

Ces boites de dragées laissées par les premiers propriétaires (confiseurs et vendeurs de thé) du lieu, ont été imprimées en 1900. Les boites de thé, posées en hauteur, sont anciennes. Ces souvenirs contribuent au charme fou et unique de la boutique. Les touristes et clients fidèles ne s’y trompent pas et poussent la porte de la confiserie, pour en ressortir ensuite, heureux.

confiserie au bonbon royal

confiserie 1900

pot de thé ancien

Chocolats Spécial Noël 2019

La vitrine du Bonbon Royal fait ralentir les passants. En période de fêtes de fin d’année vous y verrez les biscuits étoiles, les truffes, les petits chalets en bois, les centres de table tout chocolat en forme de Bougie et les couronnes de praliné très demandés.

chocolats colorés

bougies en chocolat

maison en chocolat

truffe en chocolat

Les Glaçons spécialité praliné et meringue

Le Glaçon est un galet de praliné fondant, enrobé d’une coque fine de meringue suisse qui lui donne son aspect hivernal. Cette recette remonte à la fin du XIXème siècle quand Barthélémy Vigliengo, jeune artisan chocolatier, part d’Italie pour la vallée du Mont-Blanc. Il aurait créé ce palet blanc pour célébrer la naissance de son premier enfant.

chocolat glaçon meringue suisse

Déclinaisons Chocolat

Vous êtes la recherche de chocolats artisanaux et délicieux ? Vous êtes au bon endroit pour trouver votre bonheur parmi les classiques et les recettes maison.

Vous repartirez de la boutique avec un coffret spécial pistache, des mendiants, un sachet de poudre de cacao pour vos chocolats chauds et Tiramisu et des images d’anges joufflus plein la tête …  N’oubliez pas de goûter aux cloches de chocolats noir ou lait à la coque extrêmement fine et au praliné croustillant.

chocolat mendiants

coffret chocolats

Les cloches en chocolat – Feuilleté Praliné – Spécialité du Bonbon Royal

cloches en chocolat

au bonbon royal

poudre de cacao

Revenir pour : Les saucissons, nougats, pâtes à tartiner, cakes aux fruits et babas au rhum fait maison.

nougat au bonbon royal

babas au Rhum

Philippe Ploquin fait partie, depuis 2016, de l’association Tradition Gourmande

Site direct de la boutique

Après ou avant cette immersion sucrée, vous serez peut être à la recherche d’une bonne table dans le quartier, découvrez ici notre sélections des meilleurs restaurants dans le 17ème.

Mis à jour janvier 2020 / Textes et photos Lisa Klein Michel

Partager