Karamel. Il était une fois, rue Saint Dominique à Paris, un jeune pâtissier, Nicolas Haelewyn, qui aimait tellement le caramel qu’il décida de lui consacrer toute une boutique. Un ballet de pâtisseries françaises vit le jour et prit très vite place en vitrine. Certaines pâtisseries cachaient plus ou moins bien leur « coté Karamel »; Le Black Swan ne le dévoilait qu’après la première bouchée, le joufflu mille feuilles préférait jouer cartes sur table en laissant déborder l’alléchante pâte, marron clair, des fins feuilletages. Nicolas Haelewyn était heureux mais il voulait plus et mourrait d’envie de créer encore et encore. Sa grand mère « Mamie Christiane » qui lui avait transmis le goût du sucré, lui avait aussi transmis un don singulier : celui de créer chaque matin une nouvelle pâtisserie d’après les rêves de la nuit précédente. Ainsi naquirent la Poire Karamel*, le Cygne noir, la Tarte montagne de noisettes et le Paris Karamel . Un matin il réussit même à retrouver l’esprit du riz au lait** de son enfance et créa en son honneur une délicate Demoiselle cannelle mi croquante – mi nuage de vanille …

patisserie Karamel
Pour connaitre la suite de cette histoire il faudra vous déplacer. Pâtisseries, viennoiseries, salades folles, sandwichs mutins (sans caramel), chocolats et caramels vous attendent pour imaginer ensemble un monde plus doux. Cette histoire a vu le jour, portée par la gentillesse et la courtoisie des deux personnes responsables (ce jour là) du salon de thé. Leur bonne humeur, et le 33 tours des Beach Boys qui passait en boucle, m’ont laissé imaginer que, peut être, ce lieu était particulier.
*poire pochée dans un sirop au caramel brun, coeur coulant pécan, éclats de pécan grillés, crémeux chocolat noir et caramel
** le riz au lait « Teurgoule », approuvé par Mamie Christiane en personne, peut être gôuté sur place.

Vous aimez nos reportages et aimeriez découvrir d’autres histoires ou adresses ? La rubrique « sucré » est ici !

caramels de chez Karamel

Jonathan Roussel

pain au chocolat

jus d'oranges

black swan

tourne disques chez Karamel

riz au lait

demoiselle cannelle

jeune fille rousse

tarte au chocolat chez karamel

tartelette karamel

patisserie karamel

menu karamel

tarte salée légumes

karamel

patisserie karamel

tarte citron

chocolat karamel

kARAMELS

Karamel Paris

A découvrir dans le quartier

Vous n’êtes pas loin du Bon Marché, grand magasin fondé en 1838 et de la Grande Epicerie, magasin de bouche fondé en 1923.

Notre reportage : Dans les coulisses de La Grande Epicerie

Pour déguster vos pâtisseries, vous pourrez vous assoir sur un banc dans les magnifiques jardins du Musée Rodin 🔶 A deux pas de Karamel Paris

Share